TECHNIQUES UTILISEES :

 

  • PNL

 

Programmation Neuro Linguistique :

Globalement, avec la PNL, nous apprenons essentiellement à penser et à communiquer avec les autres et avec soi-même. Elle traite de la manière dont les êtres humains fonctionnent et est une véritable boite à outils pour obtenir des changements personnels et structurels.

Programmation : ceci concerne la façon dont nous nous représentons mentalement les expériences que nous vivons. Comment sommes nous programmés avec l’étude des processus internes que nous utilisons pour prendre des décisions, apprendre, et réussir. Elle permet de décoder et de recoder notre organisation interne afin d’arriver aux résultats souhaités.

Neuro : les processus de la pensée activent notre système neurologique qui influe sur la physiologie, les émotions et le comportement.

Linguistique : il s’agit de d’étudier la façon dont les mots influent sur nos expériences et comment on se sert du langage  pour comprendre le monde qui nous entoure, conceptualiser l’expérience et communiquer avec les autres.

 

  • HYPNOSE

 

L’hypnose est un état naturel où nos barrières s’abaissent durant un moment et où notre état de réceptivité augmente.

Dans le cadre de l’hypnose Ericksonienne, c’est la personne qui a la capacité de créer cet état grâce au praticien qui montre à son cerveau comment l’atteindre. A ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle. Par rapport à l’hypnose classique, la façon d’induire l’état hypnotique est plus personnalisé. Le praticien donne des suggestions, souvent indirectes (symboles, métaphores), il y ajoute des ressources. L’approche est indirecte et la relation s’établit sur la base de la coopération. Elle permet une meilleur connexion avec notre inconscient qui est le siège  de tous nos apprentissages, nos ressources, nos potentialités.

 

  • EMDR (désensibilisation et retraitement par mouvement des yeux)

 

 

Appliquée au début pour les grands traumatismes, elle s’applique aujourd’hui  à de nombreux autres cas : phobies, angoisses, problèmes sexuels……

Le travail se fait par le mouvement des yeux. Ces mouvements permettent de créer un état d’hypnose, une stimulation des deux hémisphères cérébraux, une modification des réseaux de neurones avec la création de nouveaux circuits, une réorganisation de la mémoire. Les éléments du souvenir qui sont l’image, les pensées négatives, et le ressenti négatif en sont modifiés.

 

  • COACHING

 

Il s'adresse à toutes les  personnes qui veulent se donner les moyens d’être au mieux dans leur vie et d’aller au bout de leur objectif. Le coaching va vous amener à vivre votre vie de manière autonome le plus rapidement possible. C’est un investissement personnel qui va vous faire prendre conscience de qui vous êtes, de vos capacités et de vos ressources. Le coach joue l’effet miroir et vous aide à vous découvrir et vous accepter. Il est présent pour vous accompagner, dans le respect de votre personnalité, dans votre évolution.

La frontière entre thérapie et coaching est mince. Le coach vous apprend à conduire tandis que le thérapeute répare.